mode sombre
Hakumei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Logan Rothschild
Administrateur ♣ barman au the swan
Citation :
Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Logan Rothschild

Mes informations

Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Tout est dans le titre ! Je me suis dit que ce serait intéressant d'avoir le point de vue de chacun. Pour orienter votre raisonnement, voici des questions subsidiaires :

▬ Qu'est-ce qui, selon vous, fait un bon personnage ?
▬ Qu'appréciez-vous généralement dans les personnages des autres ? Le style d'écriture, une qualité particulière, une histoire ?
▬ D'ailleurs, la profondeur d'un personnage se mesure-t-elle à la longueur de son histoire ?
▬ Quel conseil donneriez-vous à un néophyte afin qu'il puisse créer un bon premier personnage ?
▬ A contrario, quels caractéristiques possèdent généralement les personnages que vous n'appréciez pas ?

Alors, qui se lance ? Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? 2156550072


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aoi Kihara
Maraîchère & fleuriste
Citation :
Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? Xjnq
Citation : Pourquoi vivre sinon pour le faire bien ?
Munch munch munch...
Genre : F
MBTI : ENFJ-A Protagoniste
Messages : 37
Posts RP : 19
Disponibilité rp : Disponible
Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? Xjnq
Citation : Pourquoi vivre sinon pour le faire bien ?
Munch munch munch...
Genre : F
MBTI : ENFJ-A Protagoniste
Messages : 37
Posts RP : 19
Disponibilité rp : Disponible
Aoi Kihara

Mes informations

Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? Xjnq
Citation : Pourquoi vivre sinon pour le faire bien ?
Munch munch munch...
Genre : F
MBTI : ENFJ-A Protagoniste
Messages : 37
Posts RP : 19
Disponibilité rp : Disponible
Je me lance !


Logan Rothschild a écrit:Qu'est-ce qui, selon vous, fait un bon personnage ?
Alors je pense que les critères varient pas mal d'une forme d'expression ou d'un médium à l'autre, donc je vais restreindre mon propos au jeu de rôle, parce que... Bah, vous avez compris, quoi. Et, justement, je pense qu'un bon personnage, c'est un personnage qui reflète le média, le contexte et l'ambiance dans lesquels ils se trouve. Déjà, un PJ de jeu de rôle doit être accessible aux autres. Ca veut dire qu'on doit pouvoir trouver facilement une raison de lui faire rencontrer le PJ de l'autre, mais aussi de pouvoir créer des liens avec. Ca veut dire aussi qu'il doit avoir un caractère qui permet un panel d'interactions suffisamment large avec les autres PJ sans avoir à recourir à des artifices bancals. Exemple à ne pas suivre : le personnage super dark Sasuke qui reste dans son coin et envoie chier tout personnage qui vient l'aborder. Si l'autre personnage ne le connaît pas et n'a pas vraiment besoin de lui, quelle raison aurait-il d'insister ? Deux messages, fin du RP, dommage.

Enfin, un dernier critère qui n'est pas absolument indispensable pour jouer mais qui est, selon moi, la marque d'un bon personnage, c'est que sa fiche ne soit qu'un point de départ et qu'il ait une très grosse marge d'évolutions qui vont essentiellement dépendre de ses actions en jeu. Si votre personnage est une star, qu'elle a tout réussi dans la vie, il va falloir trouver un moyen de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Si au contraire c'est un déchet qui a touché le fond, il va falloir qu'il ait droit à son arc de rédemption/sa remontada. Si au bout de dix RP, le PJ a exactement la même vie qu'à sa validation, c'est qu'il y a un problème.

Logan Rothschild a écrit:Qu'appréciez-vous généralement dans les personnages des autres ? Le style d'écriture, une qualité particulière, une histoire ?
C'est purement personnel, mais j'aime beaucoup les PJ qui sont mis en scène essentiellement via les didascalies. Moins j'ai accès aux pensées du personnages et plus je vais tenter de le comprendre via ses actions, son langage corporel, son attitude. Et comme on ne le voit pas vraiment, plus un joueur décrit son personnage dans ce qu'il est et fait plutôt que dans ce qu'il dit, plus ça va me plaire. Perso', c'est quelque chose vers quoi j'ai l'intention de me diriger pour mon prochain PJ, même si j'apprécie aussi les expérimentations un peu fofolles.

Logan Rothschild a écrit:D'ailleurs, la profondeur d'un personnage se mesure-t-elle à la longueur de son histoire ?
Je pense que la plupart des gens répondra non et c'est normal : qualité n'est pas quantité. Mais la question de la profondeur est très intéressante. On pourrait déjà se demander ce que c'est que la profondeur d'un personnage. A mon sens, il s'agirait en quelque sorte de déterminer à quel point le personnage est simulé dans son univers. A quel point il pourrait s'agir d'une vraie personne. Nous avons tous une vision du monde plus ou moins cohérente. Certes, notre cerveau n'est pas entièrement logique et des points de notre propre philosophie de vie pourront se contredire, notamment parce qu'ils entrent en conflit avec nos désirs ou nos émotions. Mais notre opinion sur la peine de mort, par exemple, sera sans doute articulée logiquement avec notre opinion sur les Droits de l'Homme, ou du concept de châtiment, des armes à feu, de la légitime défense, etc. Le tout formant un système qui a sa cohérence interne, indépendamment de toute logique rationnelle objective. Si un joueur arrive aisément à imager l'opinion de son personnage concernant une thématique obscure à laquelle il ne l'a jamais confronté, et si cette opinion s'articule de façon cohérente avec l'ensemble de son système de pensée, alors on peut dire que son personnage a de la profondeur. Petit bonus si cette profondeur est influencée par son environnement.

Logan Rothschild a écrit:Quel conseil donneriez-vous à un néophyte afin qu'il puisse créer un bon premier personnage ?
Si je devais ne donner qu'un seul conseil, ça serait d'aller sur la liste des fiches des autres PJ, de les lire (même en diagonal, on ne vous en voudra pas, hein ?) et de se demander comment ces PJ et le vôtre pourraient se rencontrer et ce que vous pourriez faire ensemble. Si vous galérer à trouver des points d'accroche, alors c'est que votre PJ n'est peut-être pas suffisamment prévu pour entrer dans le moule du forum ; oui, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble du moment que vous respectez la cohérence de l'univers, mais si votre PJ n'a rien à voir avec le contexte, vous risquerez de galérer à trouver des trucs intéressants à faire. Dans l'ensemble, le meilleur moyen d'obtenir un PJ facile à jouer, c'est de bien lire le contexte du forum, de se le résumer mentalement en points essentiels et de faire un personnage qui émane directement de ces points, par exemple en le faisant faire partie d'une faction.

Allez, petit conseil bonus pour les néophytes : n'hésitez pas à aller sur le Discord, à discuter avec les autres joueurs de ce qui se passe en ce moment dans l'histoire du forum et à proposer des liens avant même de réfléchir au détail de votre PJ. Vous aurez déjà des accroches de scénarios qui vous permettront de vous lancer directement dans le bain des intrigues et des drama quand vous commencerez.

Logan Rothschild a écrit:A contrario, quels caractéristiques possèdent généralement les personnages que vous n'appréciez pas ?
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les personnages qui ne mettent jamais les pieds dans le plat. Si vous avez un concept fort, il faut le jouer à fond. Au diable la subtilité : c'est un forum, les réponses sont lentes, les RP peuvent durer des mois, la subtilité ne vous mènera à rien. Si vous voulez prendre la tête de la mafia de Kobe ou de Sanda, il ne sert à rien d'avoir un plan machiavélique pas vraiment défini parce que la conséquence de ça sera juste que vos rencontres vont être normales mais que votre personnages sera en train de penser Hinhinhin, tout cela fait partie de mon plan ! Je lui dis bonjour avec le sourire et il ne se doute de rien ! Vous voulez prendre contrôle du monde ? N'attendez pas plus de cinq réponses pour proposer à l'autre PJ de s'allier avec vous. Et pas juste pour le plaisir de s'allier, proposez-lui un truc concret : le dimanche prochain, on va chez tel gars qu'on n'aime pas et on lui casse la gueule. Ensuite de quoi, il faut jouer les conséquences de ça ; parce que faire des trucs qui n'ont pas de conséquences, ça reviens à n'avoir jamais rien fait.

Voilà. Encore une fois, c'est essentiellement des opinions très subjectives qui émanent de ce que j'ai appris à apprécier dans le JDR sur forum. Mais d'autres joueurs prendront leur pied sur d'autres aspects et tant mieux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ⁂ Dialogue : #e8dfb1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Logan Rothschild
Administrateur ♣ barman au the swan
Citation :
Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Logan Rothschild

Mes informations

Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Et, justement, je pense qu'un bon personnage, c'est un personnage qui reflète le média, le contexte et l'ambiance dans lesquels ils se trouve.

Oui ! C'est tout "bête" mais je n'y avais pas forcément pensé. J'ai tout de suite songé à la construction du personnage plus qu'à son intégration dans le contexte, mais un personnage qui prend en compte l'intrigue du forum, qui propose quelque chose d'intéressant, des interactions diverses et inédites avec les autres, c'est tout aussi bien ! Maintenant que tu le dis, j'ajouterai à mon raisonnement qu'un bon personnage, c'est un personnage qui est créé en pensant aux autres joueurs Qu'est-ce qui fait un bon personnage ? 2141088684 Parce qu'on joue ensemble après tout !

▬ Qu'est-ce qui, selon vous, fait un bon personnage ?
Selon moi, un bon personnage est un personnage imparfait ! Il n’y a rien de mieux pour le rendre tangible, humain et accessible. Bien sûr, il ne s’agit pas de créer un personnage qui n’a que des défauts, qui est foncièrement mauvais, moche et nul dans tout ce qu’il entreprend, mais l’idée est de trouver un juste équilibre, un équilibre réaliste entre qualités et défauts. Un bon personnage est un personnage nuancé : s’il est dans le contrôle, il a le droit de craquer ; s’il est fort, il a le droit de perdre ou d’échouer ; s’il est calme, il a le droit de s’emporter ! Un personnage qui reste toujours collé aux adjectifs de sa fiche de présentation n’a pas de perspective d’évolution.
Je dirai ensuite qu’un bon personnage est un personnage auquel on s’identifie. Donc exit les personnalités parfaites, toutes lisses, sans faiblesses à exploiter ! Il faut y aller franco, ne pas faire semblant, ne pas pondérer un défaut par une qualité ; la nuance n’est pas à chercher sans cesse dans la pondération pour gommer ce qui peut rendre un personnage imparfait, mais elle est à trouver dans une balance saine entre ses imperfections et ses vertus.

▬ Qu'appréciez-vous généralement dans les personnages des autres ? Le style d'écriture, une qualité particulière, une histoire ?
Le style d’écriture peut me faire apprécier un personnage. Généralement, ce que j’aime, c’est quand je vois que mon personnage est intégré dans la narration de celui d’en face. C’est fatigant de lire des « moi je » 800 mots durant, j’aurais tendance à dire qu’on s’en tape, parce qu’on lit alors la vie d’un personnage qu’on ne connaît pas et avec lequel on n’a parfois pas d’empathie, car on n’a pas beaucoup interagit avec lui. Le développement en long, en large et en travers de la psyché et de la vie de votre personnage n’est, selon moi, utile que dans des rps où les persos ont déjà un lien fort, ce qui rend votre partenaire rp déjà désireux d’en savoir plus.

J’aime au contraire lire une réponse qui exprime comment un personnage perçoit le mien. Ça me donne vraiment envie d’en savoir plus ! Et ça montre que votre personnage est ouvert à l’autre (dans la narration, je veux dire), qu’il n’est pas centré sur soi, qu’il n’est pas juste là pour se raconter lui. Dans chacune de mes réponses, mes personnages donnent leur opinion sur celui d’en face.

Exemple random:

Exemple random 2:

Donc oui, la manière d’écrire du rôliste et la façon dont il raconte ses histoires peut carrément me faire apprécier tout un personnage !

▬ D'ailleurs, la profondeur d'un personnage se mesure-t-elle à la longueur de son histoire ?
J’ai posé cette question mais je crois que, personnellement, j’en sais rien. 8D Je dirais que non, mais c’est une opinion qui peut changer. Je ne pense pas qu’un personnage ayant vécu des atrocités de sa naissance jusqu’à son arrivée sur le forum est plus intéressant que celui qui a eu une vie paisible. Pour autant, une histoire trop simple peut aussi être un problème : l’histoire d’un personnage reflète ce qu’il est, et trace ses buts à venir. Je pense qu’il faut simplement penser à intégrer une perspective d’évolution à son histoire. Après, qu’elle fasse 300 ou 3000 mots, on s’en fout. Enfin, l’admin que je suis râlera sur la longueur, mais on s’en fout, de moi 8D

▬ Quel conseil donneriez-vous à un néophyte afin qu'il puisse créer un bon premier personnage ?
Pensez aux défauts. Pensez aux autres ! On écrit ensemble, après tout. Et essayez de vous projeter sur le forum : comment votre personnage va interagir avec les autres ? Est-ce que vous avez déjà des idées de rp à proposer ou vous attendez qu’on vienne vous voir en adaptant nos persos au vôtre ? Sur cette question, je ne développe pas, car je rejoins tout à fait l'opinion d'Aoi.
Ah et n’oubliez pas que le rp est un jeu. On joue. Faut pas avoir peur de créer un perso original et imparfait !

▬ A contrario, quels caractéristiques possèdent généralement les personnages que vous n'appréciez pas ?
Trop de qualités :B Ou leur propension à ne jamais être en difficulté, à être parfaits, inébranlables, des prodiges en tout bref, les caractéristiques type grosbill et mary-sue. Ça ne me donne pas envie d’interagir avec ces personnages parce que je sais que le rp sera lisse, donc ça n’a que peu d’intérêt pour moi. J’aime mettre mes personnages en difficulté et j’aime quand mes personnages mettent les autres en difficulté. C’est donnant-donnant !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé
Citation :

Mes informations

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum