mode sombre
Hakumei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant
Invité
Invité
Citation :
Anonymous

Mes informations

Discutons bouquins | Ven 22 Jan - 17:34
Bonjour chers membres Discutons bouquins  3507971625

Ça fait un moment que nous n'avons pas eu de discussions ici, alors papotons des livres! Je sais que plusieurs - ou tout le monde - lisent des bouquins en temps libre, donc que lisez-vous en ce moment?

Ou votre livre favori de tous les temps?

Si vous lisez seulement en français, anglais, deutsch?

Votre genre préféré, comme les mangas, les thrillers ou les romans à l'eau de rose Discutons bouquins  3421807772

Et la question qui tue : préférez-vous un roman en papiers ou les liseuses? Discutons bouquins  3051046229

On veut savoiiir! Bonne lecture! Discutons bouquins  3507971625


Ashton Miller
membre professeur particulier d'anglais - libraire & livreur
Citation :
stupid
Citation : When you're ten, they call you a prodigy. When you're fifteen, they call you a genius. Once you hit twenty, you're just an ordinary person.
asshole
Genre : Masculin
MBTI : Entrepreneur ESTP-T
Messages : 333
Posts RP : 291
stupid
Citation : When you're ten, they call you a prodigy. When you're fifteen, they call you a genius. Once you hit twenty, you're just an ordinary person.
asshole
Genre : Masculin
MBTI : Entrepreneur ESTP-T
Messages : 333
Posts RP : 291
Ashton Miller

Mes informations

stupid
Citation : When you're ten, they call you a prodigy. When you're fifteen, they call you a genius. Once you hit twenty, you're just an ordinary person.
asshole
Genre : Masculin
MBTI : Entrepreneur ESTP-T
Messages : 333
Posts RP : 291
Re: Discutons bouquins | Sam 23 Jan - 12:58
BONJOUR. je suis là. je suis LA.

je bouffe des livres comme des petits pains. je ne sais pas comment je fais pour lire aussi vite - enfin, je suis en vacances en ce moment donc j'ai enfin le temps - mais je sais pourquoi : sans bouquins, ma vie serait tellement... impossible à vivre. je plaisante qu'à moitié !!! je me suis rendu compte qu'arrêter de lire ne m'est pas bénéfique du tout, donc même si je suis occupée, j'essaie de bouquiner un peu chaque jour, ne serait-ce qu'un chapitre ou quelques pages.

du coup, je lis en français et en anglais !! j'essaie de lire dans la langue originale autant que je le peux mais parfois, je ne me sens pas prête à entamer un jane austen en VO que j'ai depuis le collège donc je me tourne vers autre chose - oui je ne l'ai toujours pas lu, l'édition est MAGNIFIQUE (LES PAGES SONT DOREES), un jour je le lirai ! quand j'aurai le courage !

je ressentais beaucoup d'animosité envers les e-books depuis le début mais. entre nous ? c'est super pratique. y'a pas le problème de "j'ai plus de place dans ma bibliothèque mais j'achète quand même des livres papiers et je me débrouillerai pour trouver de la place pour les caser". tu peux emmener toute ta bibliothèque en vacances et c'est génial. j'aurai quand même toujours un faible pour les livres papiers mais peut-être qu'un jour, je m'achèterai une liseuse !

je pense que je gravite beaucoup autour de la fantasy, du fantastique, et du YA sans romance niaise. j'aime beaucoup les romans historiques aussi, et j'avais une passion pour les classiques à un moment mais elle s'est quelque peu tarie. j'ai du mal avec la non-fiction mais je vais me forcer à en lire un peu.

jusqu'à présent, je pensais pas avoir de "livre préféré" mais je pense que je pourrais dire que Loveless d'Alice Oseman est un bouquin qui a une place très, très spéciale dans mon coeur.
y'a quand même beaucoup d'autres livres que j'ADORE, ceux de Timothée de Fombelle, ceux de Pierre Bottero (qu'il repose en paix) et les Percy Jackson. s'il y a une raison sentimentale pour certains, d'autres livres resteront toujours avec moi pour l'univers qu'ils offrent et la prose qu'ils déroulent tout au long du livre, sur laquelle on glisse avec plaisir.
(y'a tellement de livres que j'aime !! Jane Eyre parce que sentimental reasons, La Peste parce que j'ai adoré l'étudier !!! Antigone d'Anouilh parce que je pleurais à chaque fois que je lisais à voix haute les répliques et que le club de théâtre de mon collège l'a joué et que c'était magnifique !!)

je vais m'arrêter ici, je parle BEAUCOUP quand il s'agit de livres, je suis désolée, je reviendrai vous faire chier plus tard !! Discutons bouquins  3507971625


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] distille son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en #6699ff.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité
Citation :
Anonymous

Mes informations

Re: Discutons bouquins | Sam 23 Jan - 17:30
Mooh arrête pas Kate c'est trop mignon!

J'adore lire aussi mais quand je trouve le temps c'est avant de dormir! J'essaye de pas lire jusqu'à 2h du matin non plus juste pour finir le livre maiiis si l'action est trop bonne j'y peux rien hihi

Mon livre préféré est surtout Les yeux de Sophie, de Jojo Moyes. Elle a aussi écrit Avant toi, mais j'ai juste vu le film avec mon actrice préférée TT Pour le livre, je l'ai beaucoup adoré parce que l'écrivaine a su relier deux histoires de deux époques très différentes! Je dirais que c'est dramatique, une petite histoire d'amour mais aussi histoire de guerre versus l'art française.

Je lisais surtout en français avant, maintenant anglais lorsque c'est possible pour pas perdre la langue :)

Maintenant j'ai une liseuse puisque comme Kate, je manque de places et aussi les bibliothèques chez moi sont fermées (merci covid). Du coup je lis Hitler's hangman, puisque même si je n'aime pas la guerre et tout, je trouve ça important de savoir l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Bon, c'est peut-être pas super avant de dormir mais j'arrive à faire de beaux rêves Discutons bouquins  3507971625
Logan Rothschild
Administrateur ♣ barman au the swan
Citation :
Discutons bouquins  P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Discutons bouquins  P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Logan Rothschild

Mes informations

Discutons bouquins  P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Re: Discutons bouquins | Lun 25 Jan - 12:43
J'aime beaucoup lire, mais j'alterne des périodes où je lis rien, et des périodes où je lis un roman par jour - c'est tout ou rien Discutons bouquins  2417665153 J'ai énormément de mal avec la fantasy, je suis pas du tout réceptive aux univers qui diffèrent du nôtre (j'ai la flemme d'apprendre les codes/le vocabulaire de chaque univers, surtout que pour le peu que j'ai lu c'est souvent une altération un peu maigrichonne de notre société  Discutons bouquins  3978555442 ).

Je lis beaucoup de thrillers, romans policiers, des dystopies, parfois des tranches de vie, des biographies, des essais philosophiques et même des manuels de neuropsychiatrie /PAN

J'aime être stimulée intellectuellement quand je lis, c'est à dire être plongée dans une lecture active et pas seulement m'imprégner passivement d'une histoire, aussi passionnante soit-elle.  Discutons bouquins  1699686814 Ainsi, les dystopies m'intéressent beaucoup (quand elles sont bien faites et qu'elles proposent autre chose qu'une critique bête et méchante de notre société). Sans surpriiise, un de mes bouquins préférés, c'est 1984 de l'éminent Môsieur Orwell. Fahrenheit 451 aussi. En thriller, j'ai bien aimé La femme à la fenêtre d'A. J. Finn (en cherchant l'auteur j'ai vu qu'ils en avaient fait un film, récemment ! Faudra que je le regarde). Evie, également, qui a un plot twist qui te fait dire "ah donc on a pris mon amour propre pour le jeter du haut d'une fenêtre, tout va bien", malgré son allure un peu simplette. Un coup de coeur un peu inattendu, côté tranche de vie, c'est Le bonheur n'a pas de rides, de Anne-Gaëlle Huon. La narration un peu vulgaire m'a rebutée au début mais on sent que ça s'adoucit au fur et à mesure que le personnage se développe.
Côté philo, je finis de lire les pensées de Marc-Aurèle, un stoïcien un peu naïf (comment je juge les gens jpp) qui m'a fait grincer des dents avec ses observations un peu simplettes parfois (ex : "pardonne à ceux qui t'ont fait du mal, car si tu pardonnes le tort, il n'y a plus de tort" alors merci mais je suis pas certaine que ça marche exactement comme ça monsieur).

Etant une boulimique littéraire, la liseuse est pour moi un outil indispensable. Bien sûr, j'aime avoir des livres "réels" et je continue d'en acheter, mais quand me vient l'envie de lire 5 romans de suite, vaut mieux avoir une liseuse, sinon on est vites submergés. Discutons bouquins  3689387205 Discutons bouquins  3689387205  La liseuse repose mes yeux, je peux donc lire plus longtemps (il y a une lumière un peu jaune qui est vraiment agréable pour lire le soir). Il y a également un système de notes très rapide, qui me permet de faire l'impasse sur le dégainage de carnet sauvage pour noter des informations intéressantes ou des mots que je ne connais pas.

Ah et je lis en français et en anglais. Discutons bouquins  1793443670

Comme katou je reviendrais sans doute donner mon avis sur les livres que j'ai lus après ce post 8DD


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shizue Ootomo
membre médecin à sanda
Citation :
Primum non nocere
Citation : Je n'ai trouvé de repos que dans l'indifférence... mais je me suis assez reposée
Primum non nocere
Genre : F
MBTI : Directrice - ESTJ-T
Messages : 218
Posts RP : 87
Disponibilité rp : Disponible
Primum non nocere
Citation : Je n'ai trouvé de repos que dans l'indifférence... mais je me suis assez reposée
Primum non nocere
Genre : F
MBTI : Directrice - ESTJ-T
Messages : 218
Posts RP : 87
Disponibilité rp : Disponible
Shizue Ootomo

Mes informations

Primum non nocere
Citation : Je n'ai trouvé de repos que dans l'indifférence... mais je me suis assez reposée
Primum non nocere
Genre : F
MBTI : Directrice - ESTJ-T
Messages : 218
Posts RP : 87
Disponibilité rp : Disponible
Re: Discutons bouquins | Jeu 4 Fév - 22:12
Hééé, mais j'avais pas vu cette discussion !!

Moi aussi, la lecture, c'est par périodes... En ce moment, j'aurais bien envie mais je termine les journées un peu trop fatiguée pour me plonger dans quoi que ce soit. Y'a des périodes où j'ai juste envie de romans faciles à lire, ou au contraire de choses plus consistantes, instructives. Je lis en français et en anglais (j'ai même un livre en allemand, mais je l'ai commencé deux ou trois fois et jamais fini ><), et quasi uniquement sur des livres papiers. J'aime pouvoir les feuilleter pour pouvoir relire mes passages préférés, ou les ouvrir au hasard et retrouver des péripéties que j'avais presque oubliées. Je ne télécharge (sur mon téléphone) que des histoires courtes dont je sais que je les oublierai aussi vite que je les aurai lues, pour passer le temps un petit instant.

J'ai une légère préférence pour la fantasy, mais la fantasy "à échelle humaine" : pas la fantasy épique à la Tolkien. Enfin, j'ai adoré Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion, mais j'en suis revenue. Chez lui, l'important, c'est la quête, les grandes destinées, les symboles (du moins, c'est ainsi que je le ressens) ; alors que je lis de la fiction notamment pour les personnages, partager leurs états d'esprits. La fantasy élargit les possibilités de "Et si... ?". Mais j'aime la fantasy avec des mondes bien faits, construits, crédibles, et pas celle où on dirait qu'on a simplement transplanté des Hommes à la mentalité moderne dans un univers vaguement médiéval.
Oui, Logan, ça fait qu'il peut y avoir du vocabulaire spécifique mais je trouve que si c'est bien fait, on s'adapte vite. Du moins, c'est généralement mon cas. La seule fois où je me souvienne que ça m'a fait arrêter de lire, parce que vraiment je n'y comprenais rien, c'était pas avec de la fantasy mais une dystopie, comme quoi ! ;)

Pour parler de mes auteurs préférés, j’ai commencé à partir dans un long monologue donc je vais finalement faire court : dans l’absolu, mes auteurs préférés sont sans doute Yukio Mishima et Ryû Murakami. C’est pas de la fantasy, je sais, mais j’ai pas dit que je lisais que ça XD En fantasy, donc, j’aime beaucoup Marion Zimmer Bradley, et je suis en train de découvrir Michael Moorcock et R. Scott Bakker. Et ça me rappelle qu’à une époque j’avais bien accroché à la série des Warhammer 40 000, tiens…
Ah, et puis y’a des livres sur l’Histoire ! Mais pas ceux qui retracent bêtement des suites de date : ceux qui décryptent, expliquent, et s’intéressent aux personnes autant qu’aux personnages. Parce que j’aime comprendre pourquoi les évènements se produisent, comment ils s’enchaînent, ainsi qu’entendre parler des états d’esprit de ceux qui font l’Histoire et de ceux qui la subissent. D’où mon grand amour pour Les Misérables ainsi que pour Le Dit des Heiké (un classique du XIIIe siècle qui raconte l’ascension puis la chute du clan Taïra à la cour impériale japonaise, quelques décennies plus tôt).

Voilà pour l’état des lieux, je ne manquerai pas, moi non plus, de vous faire part de mes découvertes !


Invité
Invité
Citation :
Anonymous

Mes informations

Re: Discutons bouquins | Jeu 11 Fév - 19:30
Maintenant que tu en parles je n'ai pas vraiment d'auteur(e) préféré(e). Quand j'allais à la bibliothèque je prenais un livre que j'avais vu vite fait sur internet et je piochais au hasard un deuxième livre dans la section psychologie x)

Je mets ça là comme ça Discutons bouquins  3969783681

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caitriona Adam
membre étudiante à amai gakuen
Citation :
shine
Citation : « c’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
mignonne petite boule de rage
Genre : Féminin
MBTI : Inspirateur ENFP-T
Messages : 395
Posts RP : 227
Disponibilité rp : Indisponible
shine
Citation : « c’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
mignonne petite boule de rage
Genre : Féminin
MBTI : Inspirateur ENFP-T
Messages : 395
Posts RP : 227
Disponibilité rp : Indisponible
Caitriona Adam

Mes informations

shine
Citation : « c’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
mignonne petite boule de rage
Genre : Féminin
MBTI : Inspirateur ENFP-T
Messages : 395
Posts RP : 227
Disponibilité rp : Indisponible
Re: Discutons bouquins | Sam 13 Fév - 11:35
vos lectures m'impressionnent. Discutons bouquins  1056905246
et bast. xDD le hasard fait parfois bien les choses hein !!

petit update lecture haha.

j'ai relu Jane Eyre (en parler m'avait trop donné envie) et c'est fou comme le temps change les choses !! je l'avais lu pour la première fois en 4e, je l'avais apprécié mais sans plus (vu que fallait taffer dessus c'était pas la joie) puis je l'ai relu en 3e (grande révélation ! je l'ai adoré ! je me suis un peu identifiée à Jane ! j'ai pleuré je crois !), et je n'y ai plus retouché depuis. et là, lors de ma relecture, ayant les idées bien plus claires et un recul que je ne pouvais pas avoir à 15 ans (?), je me dis que c'est un bon roman sur la place de la femme et sur son indépendance. je veux dire, Jane est assez incroyable (bien qu'elle fasse parfois de très mauvais choix mais passons) et il y avait ce passage que j'avais adoré.
(bon, alors, j'arrive pas à le retrouver dans le bouquin donc je cherche sur internet et j'en ai trouvé une autre !)
Je ne suis pas un oiseau et aucun filet ne me prend au piège. Je suis un être humain libre et ayant une volonté indépendante que j'exerce maintenant pour vous quitter.
(et après de longues recherches, j'ai enfin retrouvé la citation)
Je puis vivre seule, si le respect de moi-même et les circonstances m'y obligent; je ne veux pas vendre mon âme pour acheter le bonheur.
ensuite, les hommes dans ce livre sont d'un niveau assez bas asdfghjkl un peu comme dans tous les romans de ce genre, j'ai l'impression ? mais, puisque c'est un livre de fiction (basé sur des faits réels, mais quand même de la fiction, je suppose), j'arrive à apprécier le caractère de Rochester et toutes ses conneries. et même St-John (ce control freak) est un personnage super intéressant, même s'il serait INSUPPORTABLE dans la vie réelle.
concernant les femmes du livre, je n'en relèverai qu'une seule (sans compter Jane) : Helen Burns.

j'ai ensuite lu L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinnage de Haruki Murakami. je... ne m'attendais pas à ça. je n'avais jamais lu Murakami auparavant et je n'avais aucune idée de ce qu'était son style. et bah je l'aime pas trop. /paf/
la constante évocation des parties du corps des femmes (la poitrine. toujours la poitrine. pourquoi toujours la poitrine ? ça gâche les moments les plus émouvants.), le style très simple qui m'a semblé parfois un peu... plat ? monotone ? malgré les belles choses qui se disaient. les fantasmes érotiques all over the place. les mystères irrésolus. enfin, j'ai aimé les mystères, ça a donné un peu de profondeur au texte.
je ne sais pas trop ce qui n'a pas cliqué avec moi. l'omniprésence du sexe ? le style ? j'ai aimé les personnages, sans pour autant les adorer, ils avaient chacun quelque chose d'intéressant. l'intrigue de base m'a plu, de même que certains éléments dans les "péripéties" de Tsukuru Tazaki. pourtant, certaines révélations ne sont pas "bien" pour moi (après avoir cherché le bon mot pendant 30 secondes, j'ai abandonné) et l'auteur les a posées comme ça sans les développer ou même en faire quelque chose. c'est donc un léger sentiment d'inachevé (qui résonne bien avec la fin ouverte) que je ressens.
et pourtant, malgré la narration monotone, et malgré tout ce que je viens de dire, je n'ai pas détesté lire ce livre. ce n'était pas fabuleux, pas grandiose, je ne me suis pas vraiment identifiée aux personnages, mais quelques éléments ici et là étaient intéressants et m'ont permis d'avoir envie de reprendre ma lecture à chaque fois.
(bref j'ai mis 3 étoiles sur goodreads parce que je ne savais pas quoi en penser. et même après avoir donné mon avis de façon très brouillonne ici, je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser. c'est un livre étrange, pour moi, mais d'un étrange que je ne suis pas sûre d'apprécier totalement.)

et voilà hehe. la copine d'une amie m'a prêté La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel et j'ai le sentiment que c'est le bon moment pour le lire.


#009966 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remise des prix 2022 :
Aaron Payne
membre policier à kobe
Citation :
La loi est dure mais c est ma loi
Citation : Excuse me for wanting my cake and eat it too, and wanting it both ways. Fame made me a balloon 'cause my ego inflated
La loi est dure mais c est ma loi
Genre : M
MBTI : Entrepreneur
Messages : 1190
Posts RP : 202
La loi est dure mais c est ma loi
Citation : Excuse me for wanting my cake and eat it too, and wanting it both ways. Fame made me a balloon 'cause my ego inflated
La loi est dure mais c est ma loi
Genre : M
MBTI : Entrepreneur
Messages : 1190
Posts RP : 202
Aaron Payne

Mes informations

La loi est dure mais c est ma loi
Citation : Excuse me for wanting my cake and eat it too, and wanting it both ways. Fame made me a balloon 'cause my ego inflated
La loi est dure mais c est ma loi
Genre : M
MBTI : Entrepreneur
Messages : 1190
Posts RP : 202
Re: Discutons bouquins | Sam 13 Fév - 12:40
*Ajoute Jane Eyre à la longue liste de choses à lire, dans la partie "Littérature anglaise" déjà bien fournie*

Je n'ai pas lu L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinnage mais j'ai lu 1Q84 de Haruki Murakami à l'époque où on en parlait pas mal (autour de 2013 je dirais ?), et d'après mes souvenirs, j'avais eu un peu la même réaction : absolument rien ne m'avait fait accrocher à ce livre mais il avait un petit quelque chose, qui m'avait quand même fait le finir. Je n'ai pas poursuivi la trilogie mais je le gardais dans un coin de mon esprit, en mode "Faudrait peut-être que je lui redonne une chance ?" Mais après ton avis, il redescend quand même dans ma liste de priorités ><

Comme moi aussi cette discussion m'a donné envie de me remettre à la lecture, j'ai repris Autrefois, les Ténèbres, premier tome du Prince du Néant de R. Scott Bakker. Et j'adore ! C'est de la fantasy super dense, avec un contexte politico-religieux complexe, mais les personnages !!! J'en ai encore pour 5 ou 600 pages mais je reviendrai sans doute vous en vanter les mérites dans quelques temps.
Invité
Invité
Citation :
Anonymous

Mes informations

Re: Discutons bouquins | Sam 13 Fév - 16:35
Kate est si expressive c'est touchant Discutons bouquins  3507971625 Moi aussi j'ai relu quelques livres de mes années à l'école. C'est franchement différent la mentalité qu'on a vis-à-vis les livres, surtout parce qu'on n'est pas obligé de décrire chaque passage x) Et aussi qu'on n'a plus le même âge alors la curiosité est différente. La plupart des mes livres cachés dans les boîtes, je ne savais plus en quelle année je les ai lu et même ma soeur en a pris! Elle m'a demandée la permission et j'ai dit : mais ouii c'est important lire! Prends tout ce que tu veux
Caitriona Adam
membre étudiante à amai gakuen
Citation :
shine
Citation : « c’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
mignonne petite boule de rage
Genre : Féminin
MBTI : Inspirateur ENFP-T
Messages : 395
Posts RP : 227
Disponibilité rp : Indisponible
shine
Citation : « c’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
mignonne petite boule de rage
Genre : Féminin
MBTI : Inspirateur ENFP-T
Messages : 395
Posts RP : 227
Disponibilité rp : Indisponible
Caitriona Adam

Mes informations

shine
Citation : « c’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
mignonne petite boule de rage
Genre : Féminin
MBTI : Inspirateur ENFP-T
Messages : 395
Posts RP : 227
Disponibilité rp : Indisponible
Re: Discutons bouquins | Sam 20 Fév - 10:12
si tu veux encore ajouter un livre à la liste, Ronron, je te conseille La dame du manoir de Wildfell Hall de Anne Brontë (la "moins connue" des trois soeurs). là, ça y va sur le féminisme haha, et c'est juste un super bouquin.

et c'est bien de partager, Bast. Discutons bouquins  3679911788

donc. je viens de finir La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel, et je dois en parler à chaud parce que mon esprit est toujours là-bas et que j'arrive pas à le faire revenir.
j'ai pris mon temps pour le lire, parce que 184 pages (en format poche, je précise), c'est pas beaucoup, et que le style de l'auteur est juste... si simple mais si beau. le livre était vraiment très beau, aussi bien dans le fond que dans la forme.
c'est un "classique", de ce que j'ai compris, donc peut-être que certains d'entre vous l'ont déjà lu. je mets quand même un petit résumé : Monsieur Linh fuit la guerre et les bombes, n'emportant avec lui qu'une petite valise et sa petite fille, son unique petite fille. Dans son pays d'accueil, tout est étrange, rien n'a de parfum, jusqu'au jour où il fait la rencontre de Monsieur Bark. Ils ne se comprennent pas mais se lient tout de même d'amitié, deux hommes différents et pourtant unis par les blessures que la vie leur a infligé.
Qu'est-ce donc que la vie humaine sinon un collier de blessures que l'on passe autour de son cou ?
la fin est ouverte, et pourtant, ça ne m'a pas tant dérangé que ça. comme le dit si bien Charlotte Brontë, prolonger le doute, c'est faire durer l'espoir.
à présent, place pour les spoilers. :')
Spoiler:

et voilà !!!

ah sinon, je lis Syllogismes de l'amertume de Cioran, en parallèle, parce que c'est un recueil de pensées tantôt cyniques, tantôt amusantes, donc j'en lis quelques pages chaque jour, ça me détend. et puis je trouve plein de citations qui se prêtent bien à Ashton haha. (la citation de l'ava d'ash vient de ce recueil d'ailleurs !!)


#009966 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remise des prix 2022 :
Logan Rothschild
Administrateur ♣ barman au the swan
Citation :
Discutons bouquins  P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Discutons bouquins  P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Logan Rothschild

Mes informations

Discutons bouquins  P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Re: Discutons bouquins | Sam 20 Fév - 21:23
Bon du coup j'ai fini de lire Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. Discutons bouquins  3969783681
J'avais été assez mitigée sur le discord : je n'aime pas les histoires d'amour, ça me fait chier, encore plus quand y'a du désespoir et du cul-cul la praline, je lis ça et après je dois aller vomir ma bile dans un coin. Une aversion étrange, parce que je suis la première à adorer vous shiper ici  Discutons bouquins  1634653477 Mais chacun a ses contradictions hein !

Changer l'eau des fleurs, ça parle d'amour. D'absence d'amour, aussi. De mort, de deuil, de boutures et de jolies roseraies ; c'est abordé sur un ton léger, puis d'un seul coup, Valérie décide qu'on en a eu assez, de cette légèreté, et puis elle nous colle l'effroi d'un accident mortel en plein visage. Je pense que des gens un peu plus sensibles que moi peuvent passer du rire aux larmes : moi, j'ai surtout eu la haine contre Philippe Toussaint.  Discutons bouquins  1992695434
Bref, Violette Toussaint est une orpheline née sous X et ce livre nous raconte sa vie - d'avant, mais aussi son quotidien de gardienne de cimetière. Il n'y a pas qu'elle : on découvre Julien Seul, Gabriel Prudent, Irène J'ai-oublié-son-nom, Léonine, les vacances à Marseille, Sasha et la petite équipe de fossoyeurs. L'intrigue peine à se dessiner (100 pages tout de même) et au début, je n'ai pas vu l'intérêt de nous rabâcher à ce point le passé de Philippe-le-fils-de-péripatéticienne et Violette. Finalement, je dirais que j'ai bien aimé ce livre : surtout pour le style de Valérie je dois avouer. 8D

Je me suis déshabillée avant d'entrer dans la mer. Je me suis immergée, j'ai fermé les yeux et j'ai entendu le silence, et j'ai entendu nos dernières vacances, le bonheur, les larmes à l'envers. Je t'ai tout de suite sentie, j'ai senti ta présence. Comme les caresses d'un dauphin qui aurait frôlé mon ventre, mes cuisses, mes épaules, mon visage. Quelque chose de doux qui allait et venait dans les courants autour de moi.

Ce n'est pas un bouquin que je conseille à tout prix, parce qu'encore une fois, les histoires d'amour, j'aime pas ça. Mais si vous, ça vous dérange pas, que vous aimez l'amour interdit, les causes perdues ("Moi." comme dirait Irène Discutons bouquins  1992695434) ça pourrait vous plaire. 700 pages, quand même, je trouve ça un peu long, et puis parfois, on se dit que les personnages sont un peu teubés, mais ça n'engage que moi. A part ça, je vous jure, j'ai bien aimé ! Discutons bouquins  3689387205


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité
Citation :
Anonymous

Mes informations

Re: Discutons bouquins | Jeu 25 Fév - 18:54
J'ai ENFIN fini Hitler's Hangman. Honnêtement c'était bon pour se plonger dans la tête d'un homme qui a commencé une guerre. Oui bon, je suis pas d'accord avec les principes des Nazis et tout, mais quand j'avais 14 ans en histoire, on apprenait seulement les grandes lignes des deux guerres mondiales. Du coup, je trouve que c'est bien d'apprendre la vérité du passé pour comprendre ce qui s'était passé.

Le pire, c'est que Reinhard Heydrich s'était fait virer des navy pour adultère et c'est la faute de sa femme (pro nazi) qui lui a dit de se trouver un vrai boulot. Il connaissait presque rien à la guerre sauf les bouquins en anglais qu'il avait lus! Non mais franchement xDD Il était proche de Hitler parce qu'il a étudié les arts. Bref je m'étalerai pas sur le sujet parce que vous en savez sûrement plus que moi!

J'ai commencé Ma double vie de Sarah Bernhardt, je me rappelle pas pourquoi je l'ai choisi mais j'en saurai plus après l'avoir lu
Caitriona Adam
membre étudiante à amai gakuen
Citation :
shine
Citation : « c’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
mignonne petite boule de rage
Genre : Féminin
MBTI : Inspirateur ENFP-T
Messages : 395
Posts RP : 227
Disponibilité rp : Indisponible
shine
Citation : « c’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
mignonne petite boule de rage
Genre : Féminin
MBTI : Inspirateur ENFP-T
Messages : 395
Posts RP : 227
Disponibilité rp : Indisponible
Caitriona Adam

Mes informations

shine
Citation : « c’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
mignonne petite boule de rage
Genre : Féminin
MBTI : Inspirateur ENFP-T
Messages : 395
Posts RP : 227
Disponibilité rp : Indisponible
Re: Discutons bouquins | Ven 26 Fév - 14:08
j'ai toujours eu un faible pour les romans portants sur les guerres mondiales (probablement un peu plus sur la Seconde), donc je te comprends, Bast. Discutons bouquins  3679911788
et Lolo, j'aime comment ton avis sur le livre m'a à la fois donné envie et pas envie de le lire. xD je le lirai sans doute jamais mais je le garde dans un coin de ma tête hehe.

je reviens après avoir lu deux bouquins ! (je dois faire vite avant qu'on passe me prendre en voiture ashfldkldk)

d'abord, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers de Benjamin Alire Sáenz.
c'est un YA, coming-of-age, LGBTQIA+ et own-voice (je crois?) à propos de deux garçons d'origine mexicaine vivant au Texas. on est du point de vue d'Ari, surnom pour Aristote, qui est un garçon de 15 ans, toujours en colère et renfermé et solitaire, avec une famille aimante mais où la communication n'est pas la qualité première, et un grand frère en prison. il rencontre Dante, qui est ouvert, gentil, doux avec une âme d'enfant, qui a des soucis et des questionnements en lui aussi mais qui ne le montre pas forcément. s'ensuivent leurs aventures à travers la vie d'adolescents, qui n'est pas un simple et long fleuve tranquille.

i was a WRECK. j'ai ressenti la colère d'Ari à tellement de moments, et je m'y suis identifiée bien trop de fois. le lire me rendait triste mais je ne pouvais pas m'arrêter - donc je l'ai lu en une journée (il se lit vite, parce qu'il y a beaucoup de dialogues à répliques courtes). je pense qu'on a déjà tous été des adolescents à l'intérieur de qui bouillonnaient beaucoup d'émotions contradictoires, et je pense que j'aurais été encore plus touchée personnellement par le livre si je l'avais lu plus tôt.
en le finissant, je suis allée traîner sur tumblr et j'ai vu que la traduction française avait retiré des passages du bouquin original (haha why) du coup je me suis immédiatement mise à la lecture de la VO sur mon téléphone.

comme dans beaucoup de coming-of-age stories, les personnages passent par une phase de confusion, de questionnement sur la vie, sur soi-même, sur le monde. mais ils finissent par en sortir. ça a résonné en moi parce que j'ai l'impression d'être encore dans le brouillard, alors qu'à la fin du livre, les personnages voient le bout du tunnel. enfin bref, très beau livre, c'était bien, je recommande. par contre je préviens : y'a pas vraiment d'intrigue/de plot, bien sûr le fil conducteur reste le grand frère en prison et la question de "pourquoi il est là-bas ?", mais une vie entière se construit autour de ça et le recouvre parfois. c'est presque qu'une tranche de vie, ce bouquin, donc ça peut sembler un peu "plotless" ou sans but précis, mais n'est-ce pas la caractéristique de tous les coming-of-age books ?



ensuite, je viens de finir L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux. et ça a été une merveilleuse surprise.
je n'avais pas de grandes attentes pour ce livre. le seul résumé que j'ai lu était celui-ci, sur la 4e de couverture :
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui raconter l'existence d'un passé qu'elle lui a soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
je me suis dit, "d'accord, une grande révélation mystère. allons-y !" et c'est tout. je ne m'attendais pas à grand chose d'incroyable.
et effectivement, ce livre n'était pas incroyable, extraordinaire, hors du commun. mais il était vraiment bien. il m'a réconfortée. c'est une écriture paisible, "enveloppante", et je m'y suis sentie comme chez moi. j'en suis ressortie plus calme.
la narration est intéressante, digne d'un film ou d'une série : la mère et la fille sont dans la cabane. narration à la 3e personne. chapitre suivant : c'est comme si on plongeait dans les souvenirs de la mère, et on se retrouve avec une narration à la 1e personne. comme si elle nous racontait l'histoire. j'ai adoré.

je vais être en retard donc il se peut que j'édite la fin de mon post mais voilà !!!


#009966 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remise des prix 2022 :
Logan Rothschild
Administrateur ♣ barman au the swan
Citation :
Discutons bouquins  P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Discutons bouquins  P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Logan Rothschild

Mes informations

Discutons bouquins  P1t3
Citation : I'm strong enough to handle things all by myself. I don't need any friend.
chaton hargneux
Genre : Masculin
MBTI : Virtuose - ISTP-A
Messages : 3776
Posts RP : 786
Disponibilité rp : Indisponible
Re: Discutons bouquins | Mar 2 Mar - 21:00
J'adore lire vos avis ils sont toujours hyper intéressants et construits Discutons bouquins  1634653477
Je reviens sans surprise vous parler de L'anomalie, écrit par Hervé Le Tellier, qui s'est vu décerner le prix Goncourt en décembre dernier. Je n'ai jamais lu de prix Goncourt. J'ai toujours eu cet indicible préjugé : "Non mais, ils récompensent les copains, ça doit être pompeux, j'ai pas envie de lire" Discutons bouquins  1644157241 Discutons bouquins  1644157241 Mais ce bouquin-là m'a intriguée parce que je l'ai d'abord envisagé comme un drôle de huis clos, avec une touche de SF à peine suggérée.

L'Anomalie n'est pas un huis clos. Je ne peux pas vous raconter de quoi ça parle exactement, ce serait un gros spoil et ça tarirait immédiatement les questionnements qu'on se formule durant les 100 premières pages. Je crois même que je me suis agacée, à un moment (très court je vous rassure !), fatiguée de ne pas voir l'ébauche d'une réponse pointer le bout de son nez, mais elle est arrivée aussitôt, pour me jeter dans une incompréhension plus abyssale encore. Discutons bouquins  596387960

Je ne peux pas dévoiler de quoi parle le bouquin, et en ce sens, je pense que le résumé délibérément vague est primordial pour une lecture adéquate (je ne trouve pas le mot exact) dans les "bonnes conditions". Je peux cependant vous dire ce que j'ai aimé, ce sera au moins un début. 8D

J'aime le style de Hervé. Il n'est pas bourré de métaphores, n'est pas empreint d'une poésie écœurante, mais les mots sont précis. J'aime l'intrigue, vraiment, la touche de SF est juste incroyable (peut-être que j'en fais trop ? Mais je me suis dit "faut en faire un film, ce serait trop cool !!"). J'aime les questionnements que ça soulève : ça parle de religions, de ces questions qu'on se pose sur notre âme, du destin, des actes manqués, de tout ce qu'on peut rater, de ce qui peut nous faire basculer. J'aime les personnages ! Blake, le tueur à gages, me rappelle beaucoup Logan Discutons bouquins  3051046229 Il y a aussi Victor, André, Joanna, Lucie bref, je trouve que tous les personnages sont construits. Au début, on peut penser que c'est un foutoir complet, puis on s'habitue, et on se retrouve attaché à chaque vie qu'on nous présente. J'aime que le livre soit profondément ancré dans la réalité malgré son côté SF. J'aime même les références au nouveau coronavirus, à Emmanuel Macron, à certains films de pop culture, ça nous maintient impliqués. J'aime la fin !! LA FIN ! Je suis souvent déçue des fins. Celle-ci m'a laissée circonspecte. J'ai relu deux fois les deux dernières pages, un peu interdite, un peu agacée. Et puis je me dis que c'est la meilleure manière de terminer ce roman, finalement, alors chapeau bas 8D

J'ai trouvé, au début, le style de l'auteur un peu trop haché mais ça s'est "calmé" par la suite. Je ne sais pas si ce changement de rythme est délibéré Discutons bouquins  1793443670 Ah oui, et j'avais dit que je montrerai un passage où Hervé fait parler ses personnages à même la narration ! C'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans le livre, j'ai beaucoup aimé ce procédé :

Blake a onze ans et ne s'appelle pas Blake. Il est à côté de sa mère, dans la Peugeot, sur une départementale près de Bordeaux. On ne roule pas si vite, un chien traverse la route, la secousse les déporte à peine, la mère crie, freine, trop fort, le véhicule zigzague, le moteur cale. Reste dans la voiture, mon chéri, mon Dieu, reste bien dans la voiture. Blake n'obéit pas, il suit sa mère. (...) La mère court en tous sens, paniquée, elle pose ses mains sur les yeux de Blake, elle balbutie des mots sans suite, elle veut appeler une ambulance, Mais maman, c'est un clebs, c'est juste un clebs.

C'est la page 1 et 2 donc aucun spoil dedans promis Discutons bouquins  3969783681
En parlant du rythme, vous pouvez tout de suite voir ce côté haché, que je croyais passager vu que là il s'agit d'un accident, mais qui a perduré bien après avant de s'adoucir (ou avant que je m'y habitue ??) donc on se sent essoufflé en lisant, mais franchement rien de grave hein Discutons bouquins  3176761894

Voilà voilà lisez-le ! Comme ça je pourrais parler de l'histoire à quelqu'un Discutons bouquins  1634653477 Discutons bouquins  1634653477


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé
Citation :

Mes informations

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum